Le volcanisme

Il existe trois origines au volcanisme :

  1. Le phénomène d’accrétion consiste à ce que  deux plaques tectoniques s’écartent l’une de l’autre. Il provoque un volcanisme de type effusif. Ce qui veut dire que le magma part du noyau et repart dans le volcan mais la lave jaillit le plus souvent en étant assez liquide
  2. Le phénomène de subduction : c’est lorsque deux plaques se chevauchent, c’est à dire quand la plaque océanique passe en-dessous de la plaque continentale Contrairement aux volcans des zones d’accrétion, toute les bulles du gaz restent dans le volcan jusqu’ à l’explosion.
  3. le volcanisme de point chaud est un volcan de type effusif.
  4. Le volcanisme effusif : cela consiste à ce que le magma remonte dans la cheminée du volcan et avec la pression jaillit et des coulées de lave impressionnantes coulent.

  1. Le volcanisme explosif : cela consiste à ce que toute les bulles du gaz restent enfermées dans le magma. Le gaz sera tellement fort que le volcan cédera et finira par exploser. Il est le plus dangereux : les  particules  de fumée peuvent nous étouffer la respiration jusqu’à la mort.