Le printemps de l’écriture est un concours qui se déroule tous les ans et chaque année on nous propose un thème. Le printemps de l’écriture consiste à écrire des textes par rapport au thème qu’on nous propose par exemple cette année on a participé à ce concours et le thème était labyrinthe.
On a découvert une histoire sur le minotaure de la mythologie grecque. Ensuite on a regardé des œuvres de différents artistes (sur les labyrinthes). Après, on a cherché les intentions c’est-à dire ce que l’artiste veut nous faire comprendre sur l’œuvre et le point de vue (ex : dedans, en haut etc…) Puis, la maitresse nous a proposé de faire des labyrinthes pour nous donner des idées, ensuite nous avons pu confectionner nos labyrinthes, nous avons cherché nos intentions, notre point de vue et notre matériel. La maitresse nous a mis par petits groupes par rapport au matériel et à la taille. Après nous avons fait des croquis de chaque labyrinthes et on pouvait choisir le point de vue du dessin, nous avons aussi pris des photos.
Quand on avait fini on a écrit sur une petite pancarte des informations sur le labyrinthe. On est allé expliquer le projet et les labyrinthes ont été exposés à la récré.
Après tout ce travail, chacun a écrit une situation initiale et un problème puis nous avons fait un choix du texte qui nous parlait le plus et après nous avons fait des améliorations du texte.
Ensuite on a lu des livres jeux. Nous avons fait 4 groupes en référence aux œuvres vues. Pour la suite on a cherché des informations sur l’œuvre sur internet et on a inventé la suite de l’histoire. Quand on a fini on a dessiné des dessins qui correspondaient aux histoires et on a choisi à chaque dessin celui qui correspondait et enfin nous avons tout assemblé.
Aya