En classe nous avons étudié la seconde guerre mondiale en cours d’histoire.
- Nous avons commencé par savoir pourquoi la seconde guerre mondiale a eu lieu. La seconde guerre mondiale a commencé car l’Allemagne était ruinée à cause de la première guerre mondiale. Les Allemands étaient désespérés. Mais un homme, Adolf Hitler, leur a dit des mensonges. Adolf Hitler était le chef du parti nazi. Les nazis sont des Allemands qui pensaient comme Hitler. Il a accusé les Juifs de voler tous les emplois des Allemands. Alors ils ont discriminé les Juifs (ils les ont raflés, ils les ont tués, ils leur ont interdit le droit aux lieux publics comme les piscines, les parcs et les cinémas).
- Les débuts du conflit.
Adolf Hitler et son parti nazi se sont réarmés. Puis ils ont attaqué la Pologne. Mais elle était alliée avec la France et le Royaume-Uni donc la France et le Royaume-Uni ont déclaré la guerre à l’Allemagne.
- Les conflits.
Pendant 9 mois il n’y a pas eu de combat (on appelle ça « la drôle de guerre »). Les nazis ont contourné la ligne Maginot pour envahir la France. La France a perdu la guerre donc ils ont signé un armistice.
- La France sous l’occupation.
La France a perdu la guerre donc ils ont été obligés de collaborer. Mais le 18 juin 1940 Charles De Gaulle a appelé les Français à continuer le combat (on appelle ça la résistance). Les résistants se sont engagés dans la lutte armée, les attentats et les sabotages. Les résistants ont libéré la France de l’intérieur, grâce au débarquement en Normandie et en Provence. La France est libérée de l’extérieur. Les Allemands sont encerclés.
- La fin de la seconde guerre mondiale
L’Allemagne a perdu la guerre le 8 mai 1945 suivit du Japon qui ont capitulé le 2 septembre 1945.
Les alliés ont créé le procès de Nuremberg. C’est un tribunal où ont été jugés les nazis.
WAEL