L’équitation

 

 

Du 7 au 11 mars nous avons participé à une classe d’équitation. Le centre équestre était celui des Deux Rives. Quand nous sommes arrivés Mariane nous a accueillis. Nous avions un emploi du temps.

Nous avons fait deux groupes, un groupe a fait la découverte du club, les écuries, les box, la carrière…

L’autre groupe a fait équitation avec Mariane, nous avons commencé par « comment monter à poney ». Il y a trois étapes : nous prenons les rênes, la poignée de la selle, ensuite nous mettons le pied du côté de la tête du poney dans l’étrier, l’autre jambe nous la passons sur la croupe du poney. Il fallait mettre le pied dans l’étrier.

Ensuite nous prenons les rênes, nous nous mettons droit sur la selle. Nous avons appris à faire du pas, pour avancer nous donnons un coup de talon dans le ventre du poney. Puis nous avons appris les règles :

– ne pas laisser les rênes trainer par terre

– nous ne crions pas

– nous ne courons pas et nous  ne faisons pas de geste brusque

Puis nous avons fait la pause repas.

L’après-midi nous avons fait pansage, nous sommes allés aux écuries des poneys, nous les avons pris  et nous avons appris à les attacher. Nous avons appris les quatre types de brosses : l’étrille, la brosse dure, la brosse douce, le cure pied.

En premier nous avons brossé le poney avec l’étrille sur le ventre et la croupe dans le sens inverse du poil et en faisant des mouvements circulaires.

Le mardi nous avons fait travail à pied. Il y avait un parcours où il fallait changer le gobelet de place, monter sur une poutre, courir avec le poney en sautant l’obstacle et traverser le labyrinthe. Ensuite, il y avait l’équitation où nous avons appris à trotter. L’après-midi  nous avons appris à mettre la selle donc nous avons révisé le pansage. Puis nous avons mis le tapis, l’amortisseur et la selle. Nous avons dégaroté et sanglé. Puis nous avons fait l’équitation et nous avons continué le trop.

Le jeudi nous avons fait de la voltige. Nous devions monter sur un cheval (Alezia) et faire des figures pendant que le cheval était au pas, rester en équilibre au trop et certains au galop. Après la voltige, nous avons fait de l’équitation. Nous avons trotté à deux ou à trois en même temps. L’après-midi, nous avons fait du tir à l’arc, nous sommes montés sur un poney, nous avons tiré à l’arc vers les cibles. Ensuite, nous avons fait de l’équitation pendant cette activité nous avons fait un jeu qui consiste à partir au pas si la monitrice disait tomate et au trop si elle disait concombre.

 

Le vendredi nous avons commencé par faire une balade. Nous avons fait une photo vers le milieu de la balade. L’après-midi nous avons fait des jeux répartis en trois groupes. Il y avait un jeu de relais avec un cerceau. Et l’autre jeu était aussi un jeu de relais mais il fallait faire des zigzags en posant le gobelet sur le deuxième piquet.

Romane et Mariya