compte-rendu du conseil d’école n°3

 

 

Compte rendu du conseil d’école n°3

du 24/06/16 18h – 20h
Présents

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école maternelle

Mme Barbier-Koç PS
Mme Lauber MS
Mme Helmer PS
Mme Roinsard GS
Mme Gehenn PS/MS
Mme Jacquel GS directrice de la maternelle
Représentants des Parents d’élèves maternelle

Mme Bourdon-Minier
Mme Keller
Mme Colin
Mme Sauder
Représentants de la ville de Strasbourg

Mme Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation
Mme Linder, responsable projet au service patrimoine
Mme Laforêt
Mme Saghoine RPS
Equipe pédagogique et personnel de l’école élémentaire

Mme Berthet CP

M. Fernandez CP
Mme Knoch CM2
Mme Guillon CM1/CM2
Mme Peraro Regroupement d’adaptation
Mme Godefroy CE2/CM1 directrice élémentaire
Mme Spangaro CE1
Représentants des Parents d’élèves élémentaire

M. Costy
Mme Roquet
Mme Hadjinsky
M. Touroude
M. Veteau-Kreet

M. Rey

Excusés :

 

La ville

Mme Richardot, élue de quartier
Mmes Dos Santos, Drentel, Girolt, Martin ATSEMs
M. Hauler
M. Marx RTS
1.   Point mairie : commun maternelle et élémentaire

1.1  Programmation des travaux : calendrier, budget, travaux effectués, nouveau site pour la restauration et la salle de sport élémentaire (délai, budget)

 

Il y avait trois hypothèses au départ :

 

a- Maintien d’un effectif de 9 classes élémentaires et de 6 classes maternelles.

 

b- Construction d’un bâtiment annexe pour la restauration (500 repas), la salle d’évolution et un cabinet médical à l’horizon 2019.

Implantation: au 45-47 rue de St Dié.

Le budget prévisionnel est de 3,8 millions d’euros. (budget débloqué en début de semaine 25)

Prochaines étapes :

–          Finalisation du programme détaillé de l’opération et montage opérationnel en été 2016.

–          Désignation du maître d’œuvre à l’automne 2016.

–          Etudes de décembre 2016 à mars 2017.

–          Premier appel d’offres pour les travaux : avril 2017.

–          Fin des travaux : 2019 ?

 

c- Mise en sécurité du bâtiment historique : les travaux auront lieu chaque été en commençant à l’été 2017

Il s’agit de répondre prioritairement:

– aux besoins de nouvelles classes pour y privilégier les ouvertures de classes dans le bâtiment historique

– accompagnement des ouvertures de classe et améliorations fonctionnelles

– mise en sécurité et rénovation patrimoniale (réfection de la toiture, rénovation électrique etc…)

 

Des plans de faisabilité ont été présentés par la ville pour le bâtiment historique et les modulaires. La question de l’âge du modulaire est à nouveau posée : faut-il le rénover ou le remplacer ? Pour information, le nouveau modulaire a coûté à la CUS environ 300 000€.

 

1.2 Rentrée 2016/2017

–          Point sur les effectifs par les directrices:

– maternelle: 136 élèves soit une moyenne de 27.2 élèves par classe, marge de 15 enfants sans ouverture de classe. Il faudra sans doute mettre des élèves de PS en sieste dans les salles de classe

– élémentaires: 190 élèves soit une moyenne de  27.1 élèves par classe. Comme il y a eu refus d’ouverture de classe, les dérogations orientées sur le Schluthfeld ne pourront être acceptées.

–          Stratégies en cas d’ouverture de classe : d’une classe ? de deux classes ?

– quelles seront les fonctions des préfabriqués ? : salle de classe ou BCD élémentaire

– qu’adviendra-t-il du périscolaire maternelle ? élémentaire ?

– quel mobilier ? : Le mobilier serait récupéré dans d’autres écoles qui changent de mobilier pendant les vacances. Par contre, l’élémentaire a déjà besoin de 24 tables réglables et 12 chaises de taille CP pour assurer la rentrée correctement.

– nombre d’ATSEMs ? : S’il y a une ouverture de classe, il y aura une ATSEM pour la classe isolée dans le modulaire peu importe le niveau de la section.

– Un groupe d’élèves pourrait être emmené dans un autre établissement pour délester la restauration scolaire. Port du Rhin a été évoqué et vivement critiquée de part son éloignement.

– Une école sera en construction à la Meinau sur le terrain de l’ESPE.

 

La situation sera « un peu contrainte » d’après Mme Linder avant et pendant les travaux. « On est dans une situation d’acheminement vers un scénario plus confortable ». Il a d’ailleurs été regretté au cours des échanges que l’enfant ne soit pas suffisamment placé au cœur du dispositif.

 

– Ouverture des portails verts : Pour des raisons de sécurité, le grand portail vert d’accès de l’école sera ouvert de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h. Sinon les familles passeront par le petit portail. Les enseignants de l’élémentaire se chargeront de l’ouverture et de la fermeture. Ce sera mis en place après la kermesse. Un mot a été distribué aux familles.

 

– Petits travaux d’entretien prévus pour la rentrée 2016 :

– mise en place d’un système automatique de fermeture et d’ouverture de la porte de maternelle, visiophone: Le projet est toujours à l’étude. Faut-il un système provisoire? indépendant? global? Faut-il gérer les entrées à partir de la clôture?

– mise en place de double rampe dans les escaliers prévue pour la rentrée 2016/17

– peinture dans certaines classes : non prévue

 

1.3 Dotation exceptionnelle pour renouveler le parc cycle accordée

L’équipe enseignante remercie vivement la ville pour l’achat des 18 cycles à hauteur de 2350€.

 

1.4 Réfection de la cour de la maternelle

Durant les mois de mai et juin, la cour a été quasiment inutilisable : terrain plus que boueux, piscines au lieu de flaques, munch qui pourrit. Le gazon a beaucoup souffert et disparaît.

 

1.5 Recherche de local à vélo

L’école élémentaire recherche un local pour stocker environ 30 vélos pendant une dizaine de semaines l’an prochain. Il a été proposé d’investir la crèche Lemire, actuellement vide. La demande en sera faite à la ville.

 

1.6 Fête d’automne: vendredi 16/09/2016 à partir de 18 heures

La réunion de rentrée maternelle devrait précédée la fête d’automne à partir de 17h

 

1.7  Marché de Noël:

L’ADPS n’organisera plus de marché de Noël en raison de leur âge. L’association fournira encore cette année les manneles aux élèves. La question du marché de Noël est donc à réfléchir à la rentrée.

 

2.   Points spécifiques à la maternelle :

2.1 Bilan de la fête de l’école

La tombola a rapporté : 471€. Il y avait 300 lots au lieu des 200 les années précédentes. Un grand merci à Mme Cadeau pour la quantité et la qualité des lots récoltés. Il faudra songer à augmenter le tarif à 2€ l’an prochain si la qualité des lots est la même.

Le bénéfice de la vente des gâteaux et boissons se montent à 1066€ à partager avec l’école élémentaire. L’achat des Mister Freeze a été déduit (environ 50€). Le bénéfice est élevé en raison de la donation des boissons par la famille Djekhar. Les équipes enseignantes remercient vivement M. et Mme Djekhar pour leur générosité.

Durant le concert des enfants, les parents étaient trop proches, il faudrait prévoir des bancs pour délimiter un espace vide entre la scène et  les spectateurs.

Au moment de la pluie, certains parents ont voulu entrer dans le bâtiment au lieu de quitter les lieux, alors que des affiches annonçaient: « Fête annulée en cas de pluie ».

 

2.2 Bilan de la coopérative scolaire,

Bilan : Le compte bancaire affiche 1752.09€. La principale dépense  correspond aux sorties scolaires 2395€ sans compter Sainte Croix. Le bénéfice des photos n’est pas inclus et devrait se monter à 340€ soit 2.60€ par photo. Les dépenses au marché n’apparaissent encore. A la rentrée 2016, le compte devrait approcher les 2000€.

Date pour la vérification des comptes : semaine du 12/09/2016 à 16h. A reconfirmer avec M. Zerr et l’enseignant qui vérifiera aussi les comptes.

 

2.3 Sorties : compte-rendu

–          Concert éducatif , transport à la charge des familles, entrée réglée par la coopérative scolaire, les classes de PS PS/MS et MS

–          Vendredi 13 mai : cinéma « Peau d’âne », transport à la charge des familles, entrée réglée par la coopérative scolaire Pour les 2 classes de GS

–          Jeudi 16 juin : ateliers « La ferme en ville », place Kléber, transport à la charge des familles. Les 2 classes de GS

–          Mardi 14 et 21 juin : sortie au marché de Neudorf pour acheter les légumes nécessaire à confectionner le pique-nique collectif, toutes les classes

–          Lundi 27 juin : sortie au Parc de Sainte Croix, 12.50€ de frais de participation des familles pour régler un des 3 bus et l’entrée, toutes les classes.

 

2.4 Fixer dates après la rentrée 2016/17 :

–          pour préparer les élections de représentants de parents d’élèves avec le bureau des élections (le directeur, 1 enseignant, 2 parents d’élèves, éventuellement 1 représentant de la collectivité locale): il faudra recontacter Mmes Colin et Bourdon-Minier pour une rendez-vous à 12h les semaines du 19/09 ou 26/09/2016.

–          pour le 1er conseil d’école: mardi 18/10/2016 à 18h.