Comte-rendu du Conseil n°1 maternelle

Maternelle Schluthfeld

62, rue de Saint Dié

67100 STRASBOURG

Tél. : 03.88.84.25.02

Fax : 03.68.33.26.30

ce.067028287Y@ac-strasbourg.fr

 

compte-rendu rédigé par Mme Jacquel, secrétaires Mmes Lauber et Weber Grillé

 

Compte rendu du conseil d’école n°1

du 24/06/16 18h – 20h

 

Présents

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école maternelle

Mme Barbier-Koç PS Mme Lauber MS
Mme Durrenberger GS Mme Roinsard GS
Mme Gehenn PS Mme Jacquel MS/GS directrice de la maternelle
   

 

Représentants des Parents d’élèves maternelle

Mme Heuss (suppléante PS) Mme Tregan (suppléante MS/GS)    
Mme Moine (titulaire PS) Mme Vasquez (suppléante PS)    
Mme Perez (titulaire PS) Mme Weber Grillé (titulaire PS)    
Mme Quinsat (titulaire MS) M. Zerr (titulaire GS)    

 

Représentants de la ville de Strasbourg

Mme Richardot, élue de quartier Mme Pelligrini, adjointe au service de l’Education
M. Marx RTS Mme Imbs AFL

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école élémentaire

Mme Berthet CP Mme Milano CE1
M. Fernandez CP Mme Knoch CM1
Mme Godefroy CE2 directrice élémentaire Mme Peraro Regroupement d’adaptation
Mme Guillon CM2 Mme Spangaro CE1/CE2
  Mme Westphal UPI2A

 

Représentants des Parents d’élèves élémentaire

Mme Bourdon-Minier (CP) Mme Quisat (CP)
Mme Colin (CP) M. Roquet
Mme Lefevbre Mme Tregan

 

Excusés :

 

Mme Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation ATSEMs Mmes Dos Santos, Drentel, Girolt, Martin, Pittau
Mme Saghoine RPS M. Pinck délégué de parent d’élèves suppléant MS
M. Locatelli enseignant MS/GS lundi PS vendredi Mme Djadel vendredi CE2

 


 

  1. Partie commune maternelle et élémentaire

1.1 Point mairie

 

  1. Point sur les travaux prévus :

Concernant les travaux de la restauration scolaire et la salle de sport élémentaire, une équipe de maîtrise d’œuvre sera désignée au mois de novembre 2016 afin de superviser l’évolution du projet. Une première partie des travaux se fera à partir de l’été 2017. Pour le bâtiment historique, une 2ème équipe de maîtrise d’œuvre devrait être définie pour janvier 2017. Le budget pour le bâtiment restauration-salle de sport et le budget des 1ères tranches de travaux du bâtiment historique ont été votés.

La mairie donnera le calendrier des travaux lors du 2ème Conseil d’Ecole et enverra par mail le programme des travaux à venir avant fin 2016 aux directrices. En janvier, la visibilité devrait être plus forte et ainsi permettre de rencontrer les équipes choisies.

A la question d’un parent d’élève : est-il prévu une cuisine pour la préparation des repas sur place dans la nouvelle cantine ? La ville répond ce n’est pas prévu dans l’enveloppe budgétaire. De plus, un nouveau marché 2017-2021 a été lancé pour introduire davantage de produits issus du bio  ou développement durable, et de circuit court dans la restauration scolaire. Les 45 restaurations scolaires de Strasbourg se font en chaine froide, ce qui n’est pas prévu de changer. Par ailleurs, les enfants ne devraient pas aller manger sur un autre site en dépit de l’augmentation prévue des effectifs de restauration scolaire : 90 enfants inscrits en maternelle, 105 en élémentaire. Une 6ème personne supplémentaire va être embauchée.

 

  1. Mise ne place de double rampe dans les escaliers

La rampe double sera mise en place d’ici la fin de l’année 2016.

 

  1. Aménagement du parvis :

Un délégué de parents d’élèves demande un ou plusieurs bancs sur le parvis. Les bancs devant certaines écoles ont été supprimés pour permettre une meilleure fluidité, éviter les objets qui permettraient de grimper sur les grilles ou les bâtiments. La proposition d’en mettre devant l’école du Schluthfeld n’est pas retenue.

Le voisinage s’est plaint de jet de cailloux. Ils proviennent du tour du nouveau préfabriqué. La question des cailloux sur le parvis sera étudiée pour trouver une solution rapidement avec M.Kierin de la direction de proximité. De plus, le service des espaces verts est censé faire l’entretien du parvis.

Les panneaux d’informations concernant l’école élémentaire seront déplacés sur les préfabriqués.

Il y a toujours des soucis au niveau du stationnement (dépose-minute et bandes jaunes non respectés, automobiles garées sur les trottoirs, …). La ville propose d’installer un panneau de signalisation qui spécifiera les horaires de dépose-minute. Un courrier de rappel des règles de stationnement sera remis aux parents d’ici le retour des vacances de la Toussaint. Et si besoin, les services de police municipale verbaliseront dans le mois qui suit. Mme Richardot a précisé que l’on peut se garer 30 minutes sur une place dépose-minute ou une place livraison qui est également considérée comme une place dépose-minute. Si les délégués de parents le souhaitent, il peut y avoir une action commune police et délégués de parents afin d’expliquer aux autres parents le fonctionnement du dépose-minute.

D’après un parent, le toit de l’abri vélo est cassé et est en amiante. La mairie va vérifier.

 

 

  1. Système automatique de fermeture et d’ouverture de la porte de maternelle

Un visiophone sera installé au petit portail vert au retour des vacances de la Toussaint. La mairie reverra avec le concierge à quels endroits installer les récepteurs.

 

  1. Gestion de la sécurité des écoles

Afin de répondre à la question de la sécurité des écoles, la Ville de Strasbourg a dégagé une enveloppe de 500 000 €. Il s’agit maintenant d’identifier les besoins selon les différents groupes scolaires par rapport à la sécurité de chacun d’entre eux. Les missions des ASVP sont actuellement revues pour soulager les enseignants et le personnel de la ville qui sont tenus d’assurer l’accueil du public dans les établissements.

Le visiophone permettra d’ouvrir quand nécessaire aussi bien pour les modulaires que pour le bâtiment principal. Les portails seront fermés pendant le temps scolaires.

Comment alerter en cas d’intrusion, quel signal donné ? A ce jour aucune école n’est pourvue d’un signal spécifique ; la réflexion est en cours.

 

  1. Sous-effectif ATSEM :

En début d’année, la situation était très difficile : 3 ATSEMs présentes tous les jours pour 5 classes. Sachant que les classes de petite section ont une ATSEM toute la journée, les 3 autres classe doivent se partager une ATSEM. Au retour de la Toussaitn, une ATSEM qui avait un congé parental reprendra à 100%. Par conséquent, toute l’année, 20% manqueront, Mme Girolt restant à 80%. L’effectif ATSEM sera donc de 3.3 au lieu de 3.5 ce qui est infime comme différence pour la ville ! Toutefois, la mairie s’engage à revoir la promesse faite par Mme Buffet au 3ème Conseil d’Ecole du mois de juin 2016, à savoir celle d’octroyer une ATSEM supplémentaire compte tenue de la configuration du bâtiment (2 classes à l’étage sans toilettes) et de l’effort fait pour l’accueil d’enfants supplémentaire à la rentrée des petits.

 

  • Carnaval entre enfants :

Proposition du jeudi 9 février. Les classes GS et MS/GS seront en sortie à la journée. Les dates seront revues pour que toute l’école y participe.

 

  • Kermesse de fin d’année : commun avec l’école élémentaire

La date du 30/06/17 retenue.

La directrice de l’élémentaire informe que cette année l’association de quartier prend sa retraite et n’assurera pas l’organisation d’un marché de Noël. L’élémentaire souhaite perpétuer la tradition le 02/12/16 avec vente de sapins et tombola comme chaque année. La salle de motricité de la maternelle est demandée pour cette date.

 

  1. Partie spécifique à la maternelle

 

  • Elections de représentants de parents d’élèves

254 parents étaient inscrits. Il y a eu : 82 votants dont 5 nuls, 77 votes exprimés. La liste a donc été élue à 32.28% des inscrits.

 

  • Présentation de la maternelle pour 2016/17 :

 

  • équipe pédagogique :

– Enseignants : Mme BARBIER-KOC Sandrine et M. LOCATELLI David (classe de Petits), Mme GEHENN Julie (classe de Petits-Moyens), Mme LAUBER Christelle (classe de Moyens), Mme JACQUEL Laurie et M. LOCATELLI David (classe de Grands), Mmes ROINSARD Bénédicte et DURENBERGER Elisabeth (classe de Grands)

– ATSEMs : Mmes DRENTEL Carole, GIROLT Stéphanie, DOS SANTOS Julie, PITTAU Catherine, MARTIN Christine (lundi, mardi)

 

  • effectifs des élèves

– 2 classes PS à 28 élèves avec ATSEM dont 1 enfant du foyer à besoins particuliers et 8 allophones

– 1 classe MS à 28 élèves dont  3 allophones avec 1 ATSEM partagée avec 2 autres classes, à l’étage  sans WC maternelle

– 1 classe MS/GS à 28 élèves dont 2 enfants en situation de handicap dont un seul est suivi pour l’instant par un AESH, 2 enfants placés en foyer qui ont des besoins particuliers et 3 allophones, avec 1 ATSEM partagée avec 2 autres classes

– 1 classe GS à  28 élèves dont 1 enfant en situation de handicap suivi par un AESH, 3 enfants placés en foyer qui ont des besoins particuliers et 3 allophones, avec 1 ATSEM partagée avec 2 autres classes, à l’étage  sans WC maternelle.

 

  • bilan de la rentrée :

Pour le point « temps d’adaptation », les parents sont satisfaits dans l’ensemble même si c’est un peu compliqué de s’organiser. Une minorité de parents ont eu des difficultés pour la garde de leur enfant. C’est positif au regard des enseignantes.

Le buffet d’automne est à reconduire ; très positif pour les nouveaux parents d’élève de l’école qui peuvent ainsi faire connaissances.

Vigipirate : « Pas d’attroupement à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment » est plutôt bien respecter. « Signaler objet ou personne suspect » n’a pas encore été le cas. La gestion de l’accueil par un adulte est un dispositif lourd. Le personnel n’est pas en classe pour aider ou ne peut pas faire de la préparation matérielle.

L’exercice incendie du lundi 17/09/16 a duré 2’35 et s’est bien déroulé. Le seul problème rencontré fut un enfant dont l’AESH était absent et a refusé de sortir de sa classe.

 

  • budget de la coopérative scolaire

A la fin de l’année 2015/2016, le compte de la coopérative scolaire se montait à 1468.25€. La seule rentrée depuis a été la participation des familles à la coopérative scolaire à hauteur de 2210€, environ 5 familles ne l’ont pas encore réglée sur 141 élèves. Les dépenses correspondent à des achats de petits matériels. La 1ère sortie payante à la ferme Bussierre n’est pas encore comptabilisée (participation de 6€ des familles pour régler les bus 92.40 x2, les animations 110 + 130 = 424.80€).

 

  • Règlement intérieur : présentation et vote à l’unanimité

 

  • Sorties
  • Sorties passées
    • Sorties au marché Neudorf, sortie gratuite : Les 5 classes s’y sont rendues à pied afin d’acheter des légumes pour cuisiner à l’occasion de la semaine du goût.
    • Sorties ferme Bussierre pour GS et MS/GS, en partie réglée par la coopérative et scolaire et participation de 6€ des familles : « Les saisons ont du goût » et « la nature au fil des saisons »

 

 

 

  • Sorties à venir
    • Sorties à la ferme Bussierre GS et MS/GS : pour les 3 autres saisons 9 février 2017, le 27 avril 2017 et le 29 juin 2017.
    • Sorties à la ferme Bussierre une journée PS et MS pris en charge par la coopérative scolaire PS Julie 21/03/17 PS Sandrine 28/03/17 MS Christelle 30/03/17 : « Le goût de la nature »
    • Sortie MACS « Lignes, formes, couleurs » MS/GS 24/01/17 tickets de tram fournis par les familles, entrée prise en charge par la coopérative scolaire
    • Animation « Minuscule » au musée zoologique tickets de tram fournis par les familles, entrée prise en charge par la coopérative scolaire MS/GS 11/05/17 ; MS 04/05/17
    • Médiathèque Neudorf : MS 12/01/17 avec une animation « Magie de la nuit »
    • Spectacle visuel et sonore à l’Illiade à Illkirch «  Entre deux roseaux, l’enfant » MS 06/02/17

 

  • Dates des 2 prochains conseils d’école

 

– 2ème : mardi 07/02/17

– 3ème : jeudi 22/06/17