Maternelle Schluthfeld
62, rue de Saint Dié
67100 STRASBOURG
Tél. : 03.88.84.25.02
Fax : 03.68.33.26.30
ce.067028287Y@ac-strasbourg.fr
Compte rendu du conseil d’école n°1
du 09/11/17 18h – 20h30
Présents
Equipe pédagogique et personnel de l’école maternelle
Barbier-Koç Sandrine PS | Gehenn Julie PS |
Bouchu Mélanie MS/GS | Jacquel Laurie, GS, directrice maternelle |
Dalmar Christine MS | Lauber Christelle MS |
Représentants des Parents d’élèves maternelle
Baas Audrey | Girault Aurélie |
Benouaret Siham | Gries Lisette |
Bourdon-Minier Sylvie | Perez Emeline |
Heuss Prescillia | Quinsat Marianne |
Représentants de la ville de Strasbourg et associations
Marx Claude RPS | Mme Imbs AFL |
Equipe pédagogique et personnel de l’école élémentaire
Berthet Emmanuelle CP | Conry Lydia CE2 |
Malaise Emmanuelle CP | Godefroy Hélène CM1, directrice élémentaire |
Lerenard Pauline CP | Claverie Florent CM1 |
Spangarto Sabine CE1 | Knoch Adeline CM2 |
Fernandez Dominique CE1 | Westphal Sylvie UPE2a |
Représentants des Parents d’élèves élémentaire
M. Andrès | Mme Quinsat |
Mme Colin | M. Schwinder |
Mme Lantz |
Excusés :
Romain Fabbrizio PS et GS | Dupré Laura, déléguée de parents d’élèves |
Behar Rachida, déléguée de parents d’élèves | Mme Saghoine, RPS |
Sesmat Solt Jessica, déléguée de parents d’élèves | M. Peter, IEN Strasbourg 9 |
Invités mais non présents : Représentants de la ville de Strasbourg
M. Bies, élu de quartier | Mme Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation ATSEMs |
Mme Pelligrini, adjointe au service de l’Education |
- Partie commune maternelle et élémentaire
- Point mairie
- Point ville présenté par les représentants la ville: commun avec l’école élémentaire
- Point sur les travaux prévus :
Aucun représentant de l’Eurométropole n’a répondu à l’invitation au conseil d’école. Les directrices de la maternelle et de l’élémentaire ont rappelé les projets en cours.
Il est prévu une extension comprenant une salle de sport et une cantine aux 45-47, rue de Saint Dié. Lors d’une réunion au printemps entre Mme Richardot et les habitants du quartier, les riverains se sont inquiétés de l’affectation du bâtiment rue de Saint Dié et Rapp. Il semblerait que Mme Richardot n’ait pas affirmé que ce bâtiment serait une extension de l’école Schluthfeld alors qu’il nous a été annoncé en 2017 et qu’un budget avait été voté pour ces travaux.
La rénovation du bâtiment historique s’étalera sur 8 ans afin de mettre aux normes de sécurité et d’augmenter le nombre de salles de classe. Les travaux commenceront par les menuiseries. Le prototype de fenêtre ayant été installé, toutes les fenêtres des classes devraient être changées aux vacances de février et d’avril 2018. Puis, pendant les vacances d’été 2018, il s’ensuivra une 1ère tranche de travaux qui permettrait la création d’une 9ème classe pour l’élémentaire, ce à la demande de la ville. Se poserait alors le problème le manque de sanitaires pour s’adapter à la présence de 3 classes de maternelle à l’étage.
Le dépose-minute n’a pas résolu les problèmes de stationnements intempestifs aux abords de l’école. Des personnes se garent rue de Saint Dié comme si cela était un relais tram. D’où une nouvelle demande de créer un espace « stationnement résident » dans le quartier. Les délégués renouvellent leur demande d’une action pédagogique sur le parvis pour expliquer aux riverains et aux parents d’élèves le principe du dépose-minute, et de mettre un mot dans les cahiers de liaison des élèves. Malgré la réponse de Mme Richardot –le panneau actuel correspond à la norme-, il semblerait judicieux de préciser les horaires de dépose-minute pour que ce soit clair pour les habitants du quartier (7h30-9h 11h30-12h20 15h30-18h).
- Mobilier nouvelle classe :
Quand arrive-t-il ? en 2013 lors de l’ouverture de la 5ème classe qui s’est faite dans les mêmes conditions tardives que cette année, le mobilier avait été livré et installé pendant les vacances de la Toussaint. D’après le RTS, le mobilier est prévu pour la semaine 46.
- Mise en place de double rampe dans les escaliers qui mènent à la cour de l’élémentaire car les PS et GS évacuent de ce côté du bâtiment. La demande a été acceptée d’après le RTS.
- Sécurité :
- Bilan exercices PPMS (incendie et « attentat intrusion » )
L’exercice incendie du 25/09/2017 a permis de voir des dysfonctionnements dûs à l’augmentation des effectifs et du nombre de classes dans le groupe scolaire. Les circulations ont donc été modifiées. L’alarme incendie du bâtiment principal n’est pas audible depuis la salle de classe du préfabriqué. De plus, il n’existe aucune alarme incendie sonore à l’intérieur du nouveau préfabriqué.
Lors de l’exercice « Attentat/intrusion » du 10/10/2017, il s’est révélé difficile pour les élèves de maternelle de maintenir un vrai silence durant 5 minutes et complexe de prévenir les collègues de façon efficace mais discrète. Actuellement le SMS est utilisé mais en situation de classe la probabilité d’entendre son téléphone portable est faible. Sujet à l’étude par le service concerné de la ville.
- Divers
L’usage du visiophone pose problème sur le temps périscolaire. C’est en cours de réflexion au sein de l’équipe APM.
Les bords du parvis ont été refaits. Mais le revêtement choisi est friable. Un délégué rappelle que les parents devraient surveiller leurs enfants sur le parvis car ils sont sous leur repsonsabilité.
- Projet de réaménagement de la cour-jardin de la maternelle, projet Acmisa (demande de peindre murs de la cour et mettre sous-couche)
L’équipe maternelle relance le service éducation dans sa demande d’aménagement de la cour. Il faudrait qu’une personne vienne pour analyser le projet. Il ne s’agit pas de la création d’un jardin pédagogique comme l’avait compris Mme Pelligrini au conseil d’école n°3 de juin 2017. Mme Lauber attend une réponse concernant le mur pour permettre l’intervention d’une illustratrice. Elle réaliserait une fresque interactive et ludique avec les enfants de MS.
- Points communs élémentaire – maternelle
- La co-éducation
Une maman d’élève Mme Quinsat s’est engagée dans un projet appelé « Elancez-vous » financé par la CAAF. Différents thèmes pourraient être abordés notamment concernant les réactions à avoir face à ses enfants pour aller vers une éducation bienveillante (colères, bêtises, « obéissance », autonomie…). Le projet serait relayé et étayé par l’AFL.
Café des parents : animé par Mme Jacquel selon une thématique proposée par les parents la séance précédente, un lundi à 9h à chaque période, voir pour un autre horaire attirant plus de parents (mercredi 9h, lundi 13h). Le 1er café était une foire aux questions, le 2nd discutera du sommeil.
Les 2 écoles souhaitent renouveler et favoriser les rencontres et la communication avec les parents non francophones. Se pose la question du financement d’interprètes. La première fois ce fut l’organisme Migration Santé Alsace qui intervient habituellement en milieu hospitalier qui avait fourni les traducteurs. Le rectorat n’a pas de fond à accorder à ce sujet.
Remarque : seules 17 écoles en Education prioritaire bénéficieront finalement de cours de FLE pour les parents.
- Moments conviviaux :
Le buffet d’automne a cette année été ouvert aux partenaires de l’école tels que l’AFL, l’APM, le centre socio-culturel du Neudorf. En raison du temps, les partenaires étaient peu visibles dans le couloir. Cependant, cela reste un moment convivial partagé avec tous les membres des 2 écoles.
L’école élémentaire organise un marché de Noël le 1er décembre dans la salle 1 de sport de la maternelle. L’après-midi, le marché est réservé aux élèves. Après 15h45, les parents pourront s’y rendre. Les enfants chanteront des chants de Noël dehors. Une vente de sapions de Noël et une tombola seront organisées par l’élémentaire.
La date de carnaval n’est pas encore fixée. Il devrait y avoir à nouveau un défilé des maternelle dans les couloirs de l’élémentaire, un goûter collectif pour lequel il est demandé aux familles d’offrir des gâteaux, des beignets.
La kermesse de fin d’année, commune avec l’école élémentaire, devrait avoir lieu vendredi 22 juin 2018. Concernant la maternelle, l’organisation sera dévolue aux parents d’élèves. L’école se chargera de la partie pédagogique (spectacle par exemple). M. Ricour a créé un sondage concernant l’organisation de la kermesse afin de mobiliser les familles.
- Partie commune maternelle et élémentaire
- Elections de représentants de parents d’élèves
Plus d’un tiers des familles a voté, mais de nombreux bulletins nuls (nom entouré ou barré). Même s’il n’y a qu’une liste, le nombre de votants légitimise les délégués. Il y avait 5 candidats titulaires et 4 suppléants.
- Présentation de la maternelle pour 2017/18 :
- Equipe pédagogique
Enseignants : Mme BARBIER-KOC Sandrine et M. FABBRIZIO Romain (classe de Petits), Mme GEHENN Julie (classe de Petits), Mme LAUBER Christelle (classe de Moyens), Mme DALMAR Christine (classe de Moyens), Mme BOUCHU Mélanie (classe de Moyens/Grands), Mme JACQUEL Laurie.et M. FABBRIZIO Romain (classe de Grands)
ATSEMs : Mmes DRENTEL Carole, HUNTZINGER Stéphanie, DOS SANTOS Julie, BUCHMANN Rolande et GHANEM Yasmina
- Effectifs des élèves
PS : 28 PS : 25 MS : 26 MS : 26 MS/GS : 24 GS : 28 total : 157 Ces effectifs sont amenés à augmenter dans les prochaines semaines.
- Bilan de la rentrée :
La rentrée avec temps d’adaptation pour les PS par demi-classe est satisfaisante. Néanmoins, se pose le problème des parents déposant leur enfant en 1ère partie de matinée et ayant besoin de les faire déjeuner à la cantine. Il faudra essayer l’an prochain de favoriser les parents qui travaillent pour la 2ème partie de matinée.
En tout cas, notifier aux familles que la cantine et l’APM acceptent les enfants de PS dès la 1ère semaine d’école.
L’ouverture de la 6ème classe n’a été effective qu’à partir de la 2ème semaine de classe, malgré la quasi-certitude dès juin de l’ouverture. Ceci a impliqué un changement de classe pour les enfants concernés, une enseignante nommée le 5 septembre, des changements d’Atsems. L’ouverture d’une classe dans ces conditions est toujours difficile comme nous l’avions anticpé en juin.
- budget de la coopérative scolaire
Nous avons entamé l’année avec 2528.36€. Le montant temporaire des participations des familles à la coopérative scolaire se montait fin septembre à 2570€. A ce jour quasiment toutes les familles ont participé.
- Projet d’école 2017/2018
Objectif 1 : rendre l’élève capable de comprendre, s’exprimer, échanger, raconter
Révision du recueil de progrès: album de mes réussites
Objectif 2 : rendre l’élève capable de s’ouvrir au monde, d’agir, s’exprimer, comprendre ce monde
Projet autour du jardin, de la cour: Poursuite aménagement de la cour-jardin axe 2, lien possible périscolaire
– Apprendre des jeux collectifs extérieurs pour la cour de récréation.
– Décoration de la cour pour que le vivre ensemble se passe mieux: aménager le
jardin (jeux, espaces de jardinage libre, décoration, refaire la cabane de saule au
printemps, faire des moulins à vent, construire des maisons/ hôtels à insectes) =>
créer des coins
– Mettre en place un chemin tactile dans la cour et en amont faire des collections
(feuilles, branches, cailloux, bâtons)
– Trier les déchets et mettre en place un compost
– « La grande lessive » exposition sur un thème des œuvres des 6 classes, toutes les productions dans le même format => convier les parents
– jardiner
– réaliser un élevage (papillon)
– écrire une histoire sous forme de fresque
Objectif 3 : rendre l’élève capable de vivre ensemble pour apprendre ensemble
Poursuite de l’activité cuisine:
Classes ouvertes le mercredi : les élèves choisissent une activité proposée par un enseignant, qui n’est pas forcément son enseignant de classe. Il s’agit d’un décloisonnement sur entre les toutes les classes de l’école. Exemple : Allemand, sciences, terre, apprendre un jeu collectif et à utiliser les jeux
Le projet d’école est validé à l’unanimité.
- Règlement intérieur : présentation et vote Validé à l’unanimité.
- Sorties
4.1) sorties passées
– Sortie vendanges, C.D MS bus pris en charge par le budget transport que la ville accorde à l’école
– Découverte de l’environnement proche (visite quartier), la maison : S B-K et J.G PS, gratuit
– Visite libre Vaisseau: GS L.J 06/10/17 et MS C.D, gratuit, transport pris en charge par la coopérative scolaire
– Animation « Découverte d’un illustrateur » : L.J mercredi 15/11 à 9h15, et C.L, gratuit, déplacement à pied
4.2) sorties à venir
classe | date | Sortie |
PS S.Barbier-Koç
|
décembre
09/01/18
15/01/18 |
– Découverte de la médiathèque sans animateur
– Aubette : Ligne, forme, couleur – Espace K spectacle « Minute papillon » : 5€ pris en charge par la coopérative scolaire, transport en tram pris en charge par les familles – Illiade : spectacle « Gerard Dalton » |
PS J.Gehenn
|
09/01/18
15/01/18 |
– Découverte de la médiathèque sans animateur
– Musée Alsacien : « Hop sassa » – Aubette : : Ligne, forme, couleur – Espace K spectacle « Minute papillon » : 5€ pris en charge par la coopérative scolaire, transport en tram pris en charge par les familles – Illiade : spectacle « Gerard Dalton » |
MS C. Lauber
|
06/02/18
09/01/18
30/01/18 |
– Découverte de la médiathèque sans animateur
– Animation « Poils, plumes écailles » musée zoologique, 20€ pour la classe pris en charge par la coopérative scolaire, tickets de transport pris en charge par les familles – Musée des beaux-arts : Chut ou Bleu fil rouge – Aubette : : Ligne, forme, couleur – Musée de l’œuvre Notre Dame : Bestiaire Fabuleux – Espace K spectacle « Minute papillon » : 5€ pris en charge par la coopérative scolaire, transport en tram pris en charge par les familles – Illiade : spectacle « Petite rouge » |
MS C. Dalmar
|
2ème trimestre
09/01/18
14/05/18 |
– Découverte de la médiathèque sans animateur
– Musée Alsacien : « Hop sassa » – Musée des arts déco : Un conte au palais : C.D – Aubette : Jean Théo et Sophie – Espace K spectacle « Minute papillon » : 5€ pris en charge par la coopérative scolaire, transport en tram pris en charge par les familles – sortie ferme pédagogique – Illiade : spectacle « Boom » |
MS/GS M. Bouchu
|
17/11/17
10/01/18
14/05/18 |
– Jardin botanique : pris en charge par la coopérative scolaire, suivi de 2 autres visites en mars/avril
– Espace K spectacle « Minute papillon » : 5€ pris en charge par la coopérative scolaire, transport en tram pris en charge par les familles – Illiade : spectacle « Boom » |
GS L. Jacquel
|
08/11/17
15/05/18
23/01/18
13/06/18
10/01/18
15/01/18 |
– Visite Libre musée zoologique gratuit : gratuit, transport pris en charge par la coopérative scolaire
– Animation « Abeille d’où vient ton miel » Vaisseau : payant 6€/élève , tickets de transport pris en charge par les familles – Animation « Poils, plumes écailles » musée zoologique 20€ pour la classe pris en charge par la coopérative scolaire, tickets de transport pris en charge par les familles – Aubette : Jean Théo et Sophie, 20€ pour la classe pris en charge par la coopérative scolaire, tickets de transport pris en charge par les familles – Espace K spectacle « Minute papillon » : 5€ pris en charge par la coopérative scolaire, transport en tram pris en charge par les familles – Illiade : spectacle « Gérard Dalton » |
- Dates des 2 prochains conseils d’école :
– 2ème (à voir lors du 1er conseil) : mardi 20 ou jeudi 22 ou mardi 27mars
– 3ème (à voir lors du 1er conseil) : mardi 26 juin