Avant d’aller au Musée Archéologique, comme pour toutes les sorties, on cherche le chemin sur un vrai plan de Strasbourg pour se repérer pendant les sorties, et même pour se repérer en dehors des cours.
Dans notre programme d’Histoire nous parlons des romains c’est pour ça que lundi 5 février nous sommes allés visiter le Musée Archéologique. On a écouté l’histoire de Comnisca qui était un cavalier dans la légion romaine d’Argentorate. On a appris plusieurs choses, comme: les romains avaient des toges, qu’ils vivaient dans des maisons avec des chambres pour 8 personnes, comme un salon pour se regrouper et jouer entre eux aux dés ou à jeter des pierres puis les rattraper.
Je vais un peu plus vous parler de l’endroit où nous sommes allés « 2 place du château, Palais Rohan. Le musée retrace plusieurs millénaires d’histoire de l’Alsace, de 600 000 avant Jésus-Christ au IXème siècle. Les visiteurs y découvrent la vie quotidienne des chasseurs du paléolithique et celle des premiers agriculteurs du néolithique. Les âges du bronze et du fer sont illustrés par de riches sépultures, dont la célèbre tombe à char d’Ohnenheim. Une importante section traite de l’Alsace romaine et la section mérovingienne présente le célèbre casque de Baldenheim, ainsi que les phalères en verdeim d’Ittenheim. Le musée s’installe au Palais Rohan en 1913 et s’étend sur 1200 mètre carrés. Il constitue l’un des plus importants musées d’Archéologie de France, dans le domaine des Antiquités nationales. Il est ouvert tous les jours, sauf le mardi et certains jours fériés, de 10 heures à 18 heures. L’entrée au plein tarif est à 6,50 euros. 03.68.98.51.60 ».
Article écrit par Mellina Kechida.