Compte-rendu conseil d’école 3 maternelle

1. Point mairie : commun maternelle et élémentaire

• Point sur les travaux :

Bâtiment historique, cet été :

• changement des fenêtres
  • transformation de la salle de sport élémentaire en 2 salles de classe et 1 salle pour UPI2A qui sera mutualisé avec le cabinet médical
  • déménagement de la salle de sport élémentaire dans la salle 7, de la classe de PS de la salle 7 à 2, de la classe de GS salle 2 en salle 13, de la classe de CE1 salle 13 dans la nouvelle classe
  • création de 2 blocs sanitaires au 1er étage et rez-de-chaussée

Restauration – Salle polyvalente : La phase d’Avant Projet Sommaire a laissé place à la phase Avant Projet Détaillé. Les directions n’ont pas été contactées comme cela était prévu. Il semblerait que les travaux prennent du retard. Le désamiantage aura lieu cet été et la démolition des bâtiments existants devrait commencer à la Toussaint. Pas de date pour le début des travaux de construction. Des habitants n’ont pas encore été relogés.

• Point convivial
  • Bilan de la kermesse :

Bénéfices maternelle 648€ pour la partie boissons/nourriture, 496€ pour la tombola ce qui est plus que l’an passé. Nous remercions M. Djekhar pour sa généreuse donation de boissons pour la kermesse et à M. Belkir qui a prêté son barbecue et tenu le stand toute la soirée. Cette année, contrairement à il y a 2 ans, le barbecue a permis de dégager des bénéfices.

Merci à tous les parents qui se sont investis sans lesquels cette fête n’aurait pas été possible. Le collectif de parents, mené par M. Ricour, qui a géré pour la 1ère fois la kermesse jeux maternelle, barbecue, tombola maternelle a réussi malgré le peu de personnes.

Il y avait beaucoup de monde du fait de l’augmentation des effectifs : mieux vaut faire chanter les élèves de maternelle et élémentaire séparément de façon à rendre l’entrée dans l’école plus fluide et donc facile à surveiller.

Les parents souhaitent remercier les ATSEM.

• Fête d’automne : la date sera fixée à la pré-rentrée, éventuellement le 21/09/18.

1. Points spécifiques à la maternelle :

• Rentrée 2018/2019 : effectifs, équipe pédagogique

171 inscrits et admis à l’école maternelle au 27/06/2018 (51 PS 55MS 64 GS ) .Mais la ville a annoncé 186 inscrits auprès de leurs services. Ce nombre est trop important pour être accueilli correctement et en toute sécurité dans les 6 classes. Cela fait une moyenne de 31 élèves par classe. Or il paraît incongru d’accueillir  31 élèves dans la salle du nouveau pré fabriqué.

3 départs : Mmes Lauber, Bouchu et Jacquel, 3 nominations Mmes Laffargue, Bigey et Rousseau

Atsems : Mmes Drentel, Dos Santos et Huntzinger restent pour sûr.

• Bilan du projet d’école

Bilan global positif : chorale, cuisine, projets autour de la cour (fresque grâce au financement Acmisa, refuges à petites bêtes financé par un PEJ Projet « L’environnement j’adhère ») pour en faire un lieu de jeux plus serein. Le décloisonnement du mercredi était une expérience positive pour le vivre ensemble, de même que le jardinage puisque les enfants deviennent plus respectueux des plantations, de leur environnement.

• Bilan de la coopérative scolaire, fixer une date pour la vérification des comptes semaine du 03/09 ou 17/09

Lorsque la subvention Acmisa (810€ salaire de l’artiste Lili Tarentule) sera reversée à l’école, le solde du compte de la coopérative scolaire devrait environner les 2975€. La kermesse a rapporté 1162€, la vente des photos 344€.

• Sorties : compte-rendu

– Copains qui dansent MS et GS : le bal de clôture était une belle réussite, les enseignantes regrettent les préparations sur support CD peu attractif, le fait que l’orchestre n’ait pas proposé un temps de présentation des instruments, de même qu’une pause entre les danses. Très bon accueil dans les écoles Kléber et Leclerc de Schiltigheim.

– Aubette MS et GS : l’animation n’était pas très adaptée aux petits, il y avait trop de temps d’attente. Les classes de PS ont fait une visite libre qui s’est très bien déroulée.

– Vaisseau « Abeille d’où vient ton miel ? » et chasse aux petites bêtes dans le parc de l’Etoile GS pour compléter et clore le projet.

– Les MS de Mme Dalmar étaient au Haut Koenigsbourg : belle visite, mais trop de monde à cette période.

– Les MS de Mme Lauber sont allés voir les peintures murales au MAMCS pour alimenter leur projet de fresque.

– Les PS ont fait une visite libre au jardin Botanique : collecte d’objets naturels et petit jeu de piste.

• Dates pour la rentrée 2018/19 :
  • Vérification des comptes le 06/09/18 Mme Gries et Mme Dalmar
  • Pour préparer les élections de représentants de parents d’élèves semaine : réunion de Mme Gries et Mme Pinto le jeudi 04/10/18 à 12H.
  • Le 1er conseil d’école aura lieu le 05/11/18 à 18h.