En ce moment, à l’école, nous travaillons sur la poésie. Au début, la maîtresse nous a mis par groupe de deux ou trois et nous a donné deux ou trois poèmes qui avaient chacun un thème différent. Dans le groupe, j’étais avec Imrane et nos deux poésies disaient qu’il faut travailler pour écrire des poésies et que ça ne tombait pas du ciel (nous avons même eu un brouillon d’un poème où il y avait beaucoup de ratures). Au début, avec Imrane, nous étions un peu étonnés et nous n’avons pas compris quel était notre thème, mais la maîtresse nous a donné une piste et nous a aidé et nous avons compris que nous n’avions pas vraiment un thème mais que c’était plutôt les poèmes qui voulaient montrer quelque chose. Ensuite notre groupe et les autres ont dû présenter nos poèmes devant toute la classe et dire quel était leur thème.
Nous avons lu plusieurs extraits de poèmes de poètes assez connus et nous avons parlé de la mélodie de la poésie. D’abord nous avons appris à compter le nombre de syllabes (ou pieds) dans un vers (faire chanter les « e » ou pas…), ensuite nous avons travaillé sur des poésies de Jean de La Fontaine et nous avons parlé de l’inversement du sujet et du verbe et de la chute qu’il peut y avoir à la fin de la poésie. Puis nous avons travaillé sur d’autres poésies et nous avons parlé des différentes sortes de rimes (les rimes suivies, les rimes croisées et les rimes embrassées). Les rimes c’est quand une syllabe ou un mot revient deux fois. Puis nous avons écrit une leçon sur les cahiers de lecteur « Ce qui donne de la musique en poésie ».
Une ou deux semaine(s) après nous avons travaillé sur les différentes formes de poème :
- Les calligrammes, ils ont la forme de ce dont on parle.
- Les acrostiches, ils ont des lettres écrites verticalement qui sont les premières lettres de chaque vers.
- Les haïkus, ce sont des petits poèmes de trois vers qui expriment une émotion.
- Les fables, ce sont des poèmes où l’on trouve des animaux et il y a une morale (leçon de vie) à la fin.
- Les sonnets, ils comportent deux quatrains (paragraphe de quatre vers), deux tercets (paragraphe de trois vers), c’est une histoire d’amour.
J’ai trouvé ça assez intéressant même si je connaissais déjà les acrostiches et les fables (mai je ne savais pas que les fables étaient une forme de poème spécial).
Anaïs