Règlement école Maternelle

Ecole Maternelle du SCHLUTHFELD

Règlement intérieur

 

  1. 1. Admission et inscription :

Les enfants dont l’état de santé et de maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l’école maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de 2 ans.

L’inscription est enregistrée par la Directrice de l’école, sur présentation du certificat de préinscription délivré par la Mairie, du livret de famille, d’un certificat médical et du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

 

  1. FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES :

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation. Pour toute absence, les parents devront produire un justificatif écrit (sauf pour les petits l’après-midi), ainsi que lorsque l’enfant est retiré de l’école pendant les horaires d’enseignement.

L’inscription engage aussi au respect des horaires.

Les enfants sont remis au personnel chargé de la surveillance, par les parents ou par toute autre personne qui les accompagne.

Aucun enfant ne peut sortir seul de l’école.

 

  Horaires de l’école
  Ouverture des portes : ENTREE Accueil en classe Classe Heure de SORTIE
MATIN 8h20 8h30-8h55 PS MS

8h50 GS

8h30-12h

lundi mardi jeudi vendredi

8h30-11h30

mercredi

12h

lundi mardi jeudi vendredi

 

11h30 mercredi

APRES-MIDI 13h50 14h-14h10 14h-15h45

lundi mardi jeudi vendredi

15h45

 

Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute autre personne majeure nommément désignée par eux à l’enseignant et à la Directrice.

Les parents dont les enfants sont scolarisés dans une classe située au 1er étage (salles 14 et 15) sont priés d’utiliser exclusivement l’escalier réservé à la maternelle afin de simplifier les flux entre la maternelle et l’élémentaire.

L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine peut être prononcée par la Directrice, après avis du Conseil d’Ecole, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le présent règlement. Il a été voté au conseil d’école du 28/06/2008 les décisions suivantes :

– La mise en place d’un cahier de retard où tout retard dépassant les 10 minutes est notifié.

– A partir de 3 retards de 10 minutes dans une période, les parents recevront un courrier et seront rencontrés par la directrice. Une copie de ce courrier sera transmise à l’IEN et aux services de la vie scolaire de la CUS.

 

Les Activités Complémentaires Pédagogiques auront lieux les lundis et vendredis de 15h45 à 16h45. Les parents dont les enfants sont concernés seront prévenus par leur enseignant.

 

  1. SECURITE:

Les objets jugés dangereux sont interdits à l’école : les parents sont invités à veiller à ce que leur enfant ne soit pas porteur de ces objets (billes, pétards, tout objet coupant, briquets, allumettes, sucettes, piles…)

Sauf cas exceptionnel, qui pourra être apprécié par la Directrice, il est rappelé que l’administration de médicaments aux élèves n’incombe ni aux enseignants, ni aux A.T.S.E.M. De plus, il est interdit de laisser des médicaments dans les sacs des enfants, vous devez obligatoirement les faire transiter par le bureau du maître.

Un enfant malade sera rendu à sa famille.

L’accès de l’école est protégé par la fermeture des portes à 8h55 et à 14h10. L’accès à la cour, au couloir de l’école maternelle n’est autorisé qu’à partir de 11h55 et 15h40.

Depuis la généralisation de l’internet, puis des réseaux sociaux, il a été constaté des dérives et des intrusions virtuelles dans l’école au détriment d’enfants et d’enseignants. Nous recommandons fortement aux parents de veiller à l’accès de l’usage des réseaux sociaux par leurs enfants. Les parents sont pénalement responsables des diffusions écrites ou photographiques de leurs enfants.

 

  1. EDUCATION ET VIE SCOLAIRE:

1) La constitution des classes est faite par la Directrice après concertation en conseil des maîtres et est approuvée par l’Inspecteur de l’Education Nationale.

2) L’école maternelle joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant. Tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement soit favorisé. Quand le comportement de l’enfant traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l’enfant peut être soumise à l’examen de l’équipe éducative, à laquelle le médecin scolaire et le psychologue scolaire participeront.

3) Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit.

La communauté éducative fera preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toutes formes de discrimination (racisme, antisémitisme, sexisme). (BO n°21 du 21 mai 2009).

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec l’élève et les personnes qui en sont responsables avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

4) Usage de l’informatique à l’école :

Les documents créés par l’école sans l’apport ou l’emprunt d’éléments extérieurs (images, photos, textes, musique, voix) peuvent être diffusés de façon interne (affichage, cahier de vie), librement avec l’accord des parents dès lors qu’ils représentent le résultat d’un travail propre à l’école.

Les élèves apprendront à utiliser l’outil informatique en partie. L’accès à Internet fait l’objet d’un filtre ; ils ne pourront donc accéder qu’à des sites autorisés.

 

5) Charte de la laïcité à l’Ecole

 

 

  1. HYGIENE:

Toutes les semaines, il est demandé aux parents de prévoir un examen systématique de la chevelure de leur enfant en raison de la prolifération des poux.

Nécessité absolue de déclarer les maladies contagieuses et de signaler les motifs de toute absence prolongée.

Aucun animal ne peut pénétrer dans l’enceinte de l’école même tenu en laisse.

Interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, cette interdiction s’applique dans tous les lieux fermés et couverts ainsi que dans les lieux non couverts fréquentés par les élèves.

 

  1. GARDERIE:

Elle est organisée dans l’école sous la surveillance d’un ou plusieurs vacataires et d’un ou plusieurs animateurs « petite enfance », ATSEMs .     Horaires : 7h45-8h30, 15h45-18h15, 11h30-12h15 (mercredi)

La fréquentation de la garderie implique un respect des horaires fixés par la Mairie. Les enfants dont les deux parents travaillent peuvent être inscrits à la garderie, ainsi que les enfants de famille nombreuse (au moins trois enfants).

La cantine elle est assurée de 12h à 14h00 par des ATSEMs et des vacataires.

Les demandes d’inscription sont à retirer auprès de la mairie.

La Trésorerie Principale de la Ville de Strasbourg se charge de l’encaissement des droits de garderie.

 

  1. COOPERATIVE SCOLAIRE.

Certaines activités de l’école maternelle sont gérées par la coopérative scolaire, affiliée à l’O.C.C.E (qui supervise la gestion financière). Une participation est sollicitée aux parents chaque année. Le montant est fixé par les membres du Conseil d’Ecole.

 

  1. CONSEIL D’ECOLE:

Le Conseil d’Ecole est formé du Conseil des Maîtres, du Comité de Parents, d’un représentant de la mairie et des ATSEM. Il exerce les fonctions prévues par les textes ministériels.

Chaque parent est électeur et peut être candidat.

Les Représentants des Parents d’Elèves sont en nombre égal à celui des classes de l’école (autant de suppléants que de titulaires).

 

 

 

Le règlement intérieur de l’école maternelle du SCHLUTHFELD a été établi par le Conseil d’Ecole. Il est approuvé ou modifié chaque année, lors de la 1ère réunion du Conseil d’Ecole, compte tenu des dispositions du règlement départemental.

 

Signature du conseiller municipal :                                       Signature de la directrice :

 

 

 

 

Signatures des représentants de parents d’élèves :               Signatures des enseignants :